Jun Fan Gung Fu & Jeet Kune Do
L'homme, la créature vivante, la création individuelle, est toujours plus importante que n'importe quel style ou système mis en place. – Bruce Lee

Jeet Kune Do (JKD), «la voie du poing qui intercepte», est le nom donné par Bruce Lee à sa philosophie de combat en 1967. Sur l’emblème du JKD, les caractères chinois disposés autour du symbole du yin et du yang signifient utilise la non-voie comme voie» et «n’aie aucune limite comme limite». Les deux flèches représentent l’infini en mouvement et le changement de l’univers.

Avant 1967, la conception des arts martiaux de Bruce Lee est passée par deux stades. De 1959 à 1962, à San Francisco et Seattle, Bruce Lee a enseigné le «Tao of Chinese Gung Fu», utilisant les principes de la ligne centrale, le coup de poing vertical, la pression sur l’avant provenant du Wing Chun traditionnel, qu’il avait pratiqué durant ses années formatrices à Hong Kong sous la tutelle du grand maître Yip Man.

De 1962 à 1967, à Seattle et Oakland, Bruce Lee a enseigné le Jun Fan Gung Fu (littéralement Gung Fu de Bruce Lee). Le Jun Fan Gung Fu est un art martial complet qui comprend les quatre distances de combats (coups de pieds, coups de poings, l’art de piéger les mains et le combat au sol) et est basé sur les principes scientifiques du mouvement corporel. Il utilise les lignes et angles d’attaque les plus directs et exploite les principes de l’adaptabilité, la simplicité, l’interception et l’économie de mouvement.

Le Jun Fan Gung Fu est le résultat de recherches intensives effectuées par Bruce Lee dans différentes disciplines de combat dont certains styles de Gung Fu du nord et du sud de la chine, (mante religieuse, serres de l’aigle, Hung Gar Gung Fu, Choy Lay Fut), la boxe anglaise, thaïlandaise, française (savate), l’escrime occidentale, le judo et le jiu-jitsu. Le critère de Bruce Lee dans l’étude de chaque forme de combat était le suivant: «Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui est inutile»

De 1967 à son décès, Bruce Lee a enseigné le Jeet Kune Do. Au lieu d’enseigner un répertoire traditionnel, il mettait l’accent sur l’évolution personnelle dans les arts martiaux – trouver sa propre voie à travers la recherche, l’expérimentation et l’expérience, plutôt que d’imiter ou reproduire des formes vides. Bien que le Jeet Kune Do est l’expression et la philosophie de combat de Bruce Lee, le Jun Fan Gung Fu est le noyau technique de l’instruction du JKD.

En Suisse, l’Institut Martial de Genève est la seule école certifiée offrant des cours de Jun Fan Gung fu / Jeet Kune Do en français et anglais, selon l’enseignement de Sifu Dan Inosanto, héritier officiel de Bruce Lee et unique instructeur certifié par Bruce Lee à enseigner le Jeet Kune Do.

curriculum